Somment-Vol de voitures

Communiqués - 2024-02-09
ADPQ : Association des directeurs de police du Québec
L’ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE POLICE DU QUÉBEC RECOMMANDE : aux différents paliers • De mettre en place un plan d’action Canadien et Québécois de lutte aux vols de véhicule; • De créer et financer une équipe mixte d’enquête incluant : la Sûreté du Québec, les services de police municipaux, la GRC, la police provinciale de l’Ontario, l’agence des services frontaliers et autres partenaires, notamment en renseignements; • S’assurer que l’agence frontalière du Canada reçoive le financement nécessaire du gouvernement fédéral, afin de mieux contrôler les exportations notamment au port de Montréal; • De renforcer les peines fédérales en ce qui concerne ces crimes afin qu’elles reflètent la violence générée; • De créer un comité de travail avec le gouvernement fédéral et provincial afin d’arrimer et faire évoluer les différentes législations, dans un but de briser les silos en partageant mieux l’information et tout renseignement disponible. • De s’investir dans la recherche de solutions permanentes avec les parties prenantes de la sécurité publique et de l’industrie, afin d’harmoniser les règles d’exportation et meilleures pratiques internationales; et aussi moderniser les standards canadiens et normes des mesures antivols de véhicules.